SOYEZ PRÊTS
Tous les signes sont là, si vous ne le voyez pas et si vous ne le vivez pas, c’est que vous n’avez pas à le vivre. Mais ça ne changera rien à ce qui va se produire sur terre. C’est irrémédiable, irrévocable et c’est maintenant. O.M.A.

24 janvier 2017

WW3: Les premiers soldats belges arrivent en Lituanie

Une trentaine de soldats belges, formant l'élément d'avant-garde logistique d'un bataillon multinational de l'Otan, ont débarqué mardi à l'aéroport lituanien de Palanga, a-t-on appris auprès du ministère de la Défense à Vilnius.

Un ferry transportant leurs équipements est entré le même jour dans le port de Klaïpeda, où il devait être déchargé, a indiqué à l'AFP un porte-parole militaire lituanien, le capitaine Andrius Dilda. Au total, une centaine de militaires belges et une cinquantaine de leurs véhicules étaient attendus entre mardi et jeudi en Lituanie.

Bataillon international
Il s'agit de la composante belge du bataillon multinational formé et dirigé par l'Allemagne, l'un des quatre bataillons dont le déploiement en Pologne et dans les pays baltes a été décidé au sommet de l'Otan à Varsovie en juillet dernier. Cette mesure avait été prise pour manifester la solidarité de l'Alliance envers les pays membres de son flanc oriental, inquiets en raison de l'annexion de la Crimée par la Russie et du conflit séparatiste en Ukraine.

"Loup de fer"
Hôte de la Brigade d'infanterie mécanisée lituanienne "Loup de fer", l'unité sera logée au camp militaire de Rukla. Le contingent belge vient des 18e et 29e bataillons logistiques de l'armée nationale de Belgique. Il comprend aussi une unité médicale et une autre de la police militaire.

Arrivée mercredi
Les Belges devaient être précédés lundi par un premier groupe de 17 soldats allemands, mais leur avion a dû rebrousser chemin en raison du mauvais temps. Leur arrivée était attendue mercredi. Des soldats norvégiens, hollandais, luxembourgeois, croates et français doivent participer par rotation à cette mission de l'Otan en 2017 et 2018, selon le ministère lituanien de la Défense. 

Source: 7sur7.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire