SOYEZ PRÊTS
Tous les signes sont là, si vous ne le voyez pas et si vous ne le vivez pas, c’est que vous n’avez pas à le vivre. Mais ça ne changera rien à ce qui va se produire sur terre. C’est irrémédiable, irrévocable et c’est maintenant. O.M.A.

31 mai 2016

Un monde de rêve: L'Inde compte 18 millions d'esclaves

Un rapport dénonce le phénomène du travail forcé et sans salaire dans le troisième marché économique d'Asie.

Un peu plus de 18 millions de personnes sont victimes d'esclavage dans le sous-continent indien, selon l'Index global d'esclavage de l'ONG australienne Walk Free Foundation. Les secteurs de l'économie concernés sont le travail domestique, la construction, l'agriculture, la pêche, la mendicité et l'industrie du sexe.

«Le phénomène de l'esclavage en Inde est lié à la pauvreté mais aussi à des inégalités sociales très fortes entre genres, castes ou tribus», explique l'ONG. Le rapport souligne que les domestiques sont particulièrement vulnérables, qui «travaillent dans des lieux privés, hors de portée de toute régulation».

Les efforts du gouvernement sont cependant soulignés. «Les ministres, les différents Etats et les leaders religieux ont clairement pris position contre l'esclavage», rappelle Andrew Forrest, fondateur de Walk Free Foundation. «Et la proposition de loi antitrafic du gouvernement est un indice clair que la situation est en train de changer.»

«Actuellement, les trafiquants et les trafiqués sont tous envoyés en prison, explique la ministre des Enfants et des femmes, Maneka Gandhi. Nous proposons de changer cela en traitant la victime comme une victime.» 

Source: lematin.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire