SOYEZ PRÊTS
Tous les signes sont là, si vous ne le voyez pas et si vous ne le vivez pas, c’est que vous n’avez pas à le vivre. Mais ça ne changera rien à ce qui va se produire sur terre. C’est irrémédiable, irrévocable et c’est maintenant. O.M.A.

21 septembre 2015

Eclipse lunaire : comment observer la "super-lune de sang" du 28 septembre

Dans la nuit du 27 au 28 septembre 2015 aura lieu une éclipse lunaire exceptionnelle. L'astre particulièrement gros et teinté de rouge disparaîtra totalement pendant plusieurs heures. Où et à quelle heure l'observer, toutes les infos.

Les éclipses lunaires totales ou partielles peuvent sembler moins spectaculaires car plus fréquentes que les éclipses solaires totales, celle qui se déroulera dans la nuit du 28 septembre prochain mérite que vous leviez les yeux au ciel quelques minutes. En effet, il s'agira d'une "super-lune". L'astre dont l'orbite réalise une ellipse autour de la Terre se trouvera très près de nous (363 104 km pour être précis) et paraîtra plus grosse dans le ciel. Par ailleurs, l'alignement avec le soleil devrait donner à la lune une teinte écarlate particulière. Elle est alors surnommée "Lune de Sang". C'est la conjonction de ces deux phénomènes astronomiques qui rend l'événement exceptionnel. Ce type d'éclipse se produit rarement et la prochaine visible depuis la France aura lieu en 2033.

Pour l'observer, pas de besoin de précautions particulières ou de lunettes spéciales, contrairement aux éclipses solaires. Il suffira que le ciel soit dégagé, ce qui devrait être le cas d'après Météo France. Autre différence, si l'éclipse totale de soleil ne dure que quelques minutes, l'éclipse lunaire du 28 septembre durera elle, plusieurs heures. A travers toute la France, la première phase, appelée "éclipse pénombrale" débutera à 2h12. Elle deviendra partielle à 3h07 précisément. L'éclipse lunaire totale aura lieu à 4h11 pour s'achever à 5h23. La nuit du 27 septembre, la lune devrait être haute dans le ciel. S'il est évidemment préférable de se placer dans une zone dégagée, l'éclipse lunaire devrait être relativement simple à observer. Un événement exceptionnel et accessible à tous... pour peu que l'on arrive à rester éveillé.

L'année 2015 a été marquée par plusieurs événements astronomiques importants : l'éclipse solaire totale du 20 mars qui s'est révélée décevante pour de nombreux observateurs en raison des conditions climatiques. Mais aussi les Perseïdes et leur pluie d'étoiles filantes pendant la désormais célèbre "Nuit des étoiles" le 13 août et enfin la nuit du 14 décembre 2015 devrait également être marquée par une autre pluie d'étoiles filantes venues cette fois, des Géminides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire