SOYEZ PRÊTS
Tous les signes sont là, si vous ne le voyez pas et si vous ne le vivez pas, c’est que vous n’avez pas à le vivre. Mais ça ne changera rien à ce qui va se produire sur terre. C’est irrémédiable, irrévocable et c’est maintenant. O.M.A.

29 août 2014

D'énorme gouffres apparaissent dans la région de la mer morte à raison de un par jour!

Il y a maintenant plus de 3000 trous autour de la mer morte côté Israélien. En comparaison, il y en avait seulement 40 en 1990, avec le premier apparu dans les années 80.

Des cavités énormes se forment autour de la Mer Morte. Voici une vue aérienne de dolines près du kibboutz Ein Gedi en Israël »2011 Photo Menahem Kahana

La mer Morte s'assèche à une vitesse incroyable en laissant d'énormes gouffres d'espace vide dans son sillage. Ces gouffres apparaissent sous la forme de grands trous dévastateurs et se multiplient dans la région. Les experts affirment qu'ils sont en train de se former à un taux de près de un par jour, mais n'ont aucun moyen de savoir quand ou comment ils vont apparaître.


Les estimations par le magazine Moment suggèrent que, du côté israélien seulement, il y aurait maintenant plus de 3000 gouffres autour de la Mer Morte. En comparaison, il y en avait seulement 40 en 1990, avec le premier apparu dans les années 80.


Une vue aérienne montre un gros plan d'une formation de sel dans un grand gouffre sur les rives de la mer Morte. L'augmentation des dolines est directement liée à l'assèchement de la mer Morte à un rythme d'un mètre par an.


Les dolines se forment quand un espace vide sous la terre crée une dépression. La dépression est le résultat d'une réaction entre l'eau douce et salée située dans un niveau sous-terrain. Lorsque l'eau douce dissout le sel, on crée un vide, ce qui provoque l'effondrement soudain de la structure située autour et dessus.


La mer Morte s'étend sur plus de 100 Km à travers Israël, la Cisjordanie et la Jordanie. Son niveau d'eau a chuté de 394 mètres sous le niveau de la mer dans les années 1960 à a peu près 423 mètres à la fin 2012. En conséquence, la surface de l'eau de la mer a été réduite par un tiers: passant d'environ 950 kilomètres carrés à 637 kilomètres carrés aujourd'hui. Le niveau d'eau continue de baisser à un rythme alarmant de 0,8 à 1,2 mètres par an. La baisse significative du niveau de l'eau au cours des 30 dernières années est due à la dérivation des eaux du Jourdain et de la mer Morte elle-même due à l'augmentation de la population.